La glace carbonique
Qu’est-ce que la glace carbonique ?
Dioxyde de carbone sous forme solide
La glace carbonique est du dioxyde de carbone (CO2) sous forme solide. Pour fabriquer de la glace carbonique, on utilise du CO2 gazeux présent dans l’atmosphère et plus particulièrement concentré dans les fumées industrielles ou autre. C’est donc un déchet qui devient une matière première.
Le gaz CO2 est capté, recyclé et traité par des gaziers. Il est ensuite transformé sous forme liquide pour le stocker en cuve. En phase liquide (20bars et -20°C), il est stable.
Pour fabriquer la glace carbonique, le CO2 liquide est transféré dans un pelletiseur qui va le transformer sous forme solide. La glace carbonique est alors stockée dans des caisses isothermes pour sa conservation. La glace carbonique est à -80°C.
Besoin de glace carbonique
Commander sur notre boutique en ligne
La glace carbonique peut être fabriquée
sous plusieurs formes
Pellets 3mm
Les plus souvent utilisés pour le nettoyage cryogénique mais ils peuvent aussi servir pour la conservation, le refroidissement ou la surgélation de produits médicaux ou alimentaires. Notamment pendant leurs transports. On les retrouve également dans la lutte contre les nuisibles. Par exemple, les pellets sont placés à l’entrée des terriers des rongeurs et lors de sa sublimation, la glace carbonique va rejeter du CO2 et asphyxier les rongeurs.
Sticks 10mm
Utilisés pour la conservation des denrées alimentaires, des produits médicaux (médicaments, vaccin, organes) lors de leur transport mais aussi pour créer des effets spéciaux (fumée) lors d’événements.
Sticks 16mm
Ont la même utilité que les sticks de 10mm. Ils peuvent également servir pour la lutte contre les nuisibles et les vendanges. Ils permettent de conserver le raisin lors de sa récolte de retarder le départ de la fermentation. L’avantage de cette forme de stick se trouve dans sa sublimation. Étant plus gros, les sticks de 16mm ont une perte moins importante lorsqu’ils sont entreposés en grande quantité dans des bacs hermétiques.
Blocs
Utilisés sur certaines machines de nettoyage cryogénique et également pour la conservation ou le refroidissement de produits sensibles.
Conservation de la glace carbonique
Une durée de vie limitée
Naturellement, la glace carbonique se sublime, c’est-à-dire qu’elle passe d’un état solide à gazeux sans passer par la phase liquide. On estime son pourcentage de perte à environ 5% de sa masse par 24h.
Pour diminuer ces pertes la glace carbonique doit être bien conservée. Pour cela, on utilise des boîtes en polystyrène pour de petite quantité (entre 5kg et 40 kg) ou des bacs isothermes lorsque les quantités sont plus importantes .
Avantages liés à l’utilisation de la glace carbonique
Environnemental
Ne génère pas de déchet secondaire, non toxique.
Législatif
Pas de loi interdisant son utilisation, permet de remplacer certains produits toxiques et chimiques utilisés pour le nettoyage classique.
Technique
Grosse capacité de refroidissement à très basse température
Précautions d’usage de la glace carbonique
Risque d’anoxie
Il faut veiller à ce que la glace carbonique soit entreposée et utilisée dans un espace aéré afin de limiter la concentration du CO2 dans l’air.
Risque de brûlures
La glace carbonique est à une température de -80°C, il faut donc porter des gants lors de sa manipulation.